INAUGURATION DES GRANDES EXPOS BOUM! À LEUVEN

INAUGURATION DES GRANDES EXPOS BOUM! À LEUVEN

Ce vendredi 22 octobre, trois expositions majeures organisées au musée M Leuven et à la Bibliothèque universitaire de Leuven ouvriront leurs portes au grand public. Le fil rouge est la fascination pour le cosmos et son origine.

L’univers a-t-il eu un commencement ? Aura-t-il un jour une fin ? Et quelle est la place de l’homme dans ce grand tout ? Depuis des millénaires, nous regardons vers le ciel pour trouver des réponses à ces questions fondamentales et nous nous tournons vers la mythologie, la religion, l’art et la science pour nous aider à résoudre les mystères de nos origines et de notre lointain avenir. Les expositions centrales du festival BOUM! offrent des perspectives aussi diverses que variées pour approcher ce thème qui parle à l’imagination. Vous y découvrirez de nombreuses œuvres allant des statuettes anciennes fabriquées 5.000 ans avant Jésus-Christ jusqu’à d’enthousiasmantes créations contemporaines abordant les approches scientifiques les plus radicales de la cosmologie.

Denise Vandevoort, échevine de la culture et coprésidente de KU[N]ST Leuven, nous explique en quoi les expositions présentées dans le cadre du festival BOUM! sont si exceptionnelles : « Les expositions agissent comme des pôles d’attraction pour le public du festival BOUM!, qui se déroule dans toute la ville. Au-delà de permettre de découvrir de magnifiques œuvres d’ici et d’ailleurs, elles présentent des créations d’artistes contemporains de renommée internationale aux côtés de celles de jeunes talents très prometteurs. Et tout cela gravite autour du thème central de notre fascination pour le cosmos ».

Bart Raymaekers, conseiller du rectorat de la KU Leuven pour la culture, l’art et le patrimoine, et coprésident de KU[N]ST Leuven, précise pour sa part : « Cette fertilisation croisée entre la science et l’art positionne la ville universitaire de Leuven en centre de savoir et d’innovation sur la carte internationale. Les recherches révolutionnaires de Georges Lemaître, professeur à l’université de Louvain et père de la théorie du Big Bang, en constituent le point de départ. Des chercheurs de premier plan de la KU Leuven ont contribué à l’élaboration des expositions et de l’ensemble du programme du festival BOUM!, qui bénéficie dès lors d’un rayonnement et d’un dynamisme exceptionnels ».

AU-DELÀ DU TEMPS

> Date : Vendredi 22.10.21 -> Dimanche 16.01.2022
> Lieu : Bibliothèque universitaire

L’exposition « Au-delà du temps » met en dialogue de manière surprenante les conceptions scientifiques avec des œuvres d’art modernes et contemporaines. 

La théorie du Big Bang ­– ou « déflagration primitive » – fait le trait d’union entre les travaux de trois brillants scientifiques européens : Albert Einstein, physicien né en Allemagne, inventeur de la révolutionnaire théorie de la relativité générale ; Georges Lemaître, astronome belge, et sa découverte du fait que l’univers est en expansion et qu’il a dû commencer par une déflagration primitive ; et Stephen Hawking, cosmologue britannique, auteur des théories des multivers – c’est-à-dire des univers multiples – élaborées sur base des recherches de ses deux prédécesseurs. 

« Au-delà du Temps » invite à découvrir comment la fascination s’est parfois traduite par de nouvelles conceptions radicales ou vertigineuses. Les objets et instruments scientifiques révèlent les idées et processus de réflexion uniques des cosmologues. En plus de découvrir la naissance de la théorie du Big Bang via des dessins de George Lemaître, vous pourrez lire des lettres originales d’Albert Einstein et aurez l’occasion unique de pouvoir tenter de déchiffrer le mystère qui se cache dans les formules du tableau noir de Stephen Hawking.  

Quant aux œuvres d’art, elles proposent un point de vue poétique, singulier, provocant voire humoristique sur l’univers et la place que nous y occupons. Ce qui relie toutes ces approches, c’est la fascination que le cosmos exerce depuis toujours sur l’homme et le souhait de toujours mieux le comprendre.

Dans l’exposition « Au-delà du Temps », les créations d’artistes internationaux de renom côtoient celles de jeunes talents très prometteurs. Vous y verrez des œuvres des artistes suivants : Haseeb Ahmed, Phoebe Boswell, Constantin Brâncuși, Rohini Devasher, Maurits Cornelis Escher, Andy Holden, Gavin Jantjes, Jackie Karuti, Melanie King, John Latham, Liliane Lijn, London Fieldworks, René Magritte, Kazimir Malevich, Cornelia Parker, Katie Paterson, Dawit L. Petros, Sarah Pickering, Leo Robinson, Semiconductor, Conrad Shawcross, Clare Strand, Thomson & Craighead, Stephan Tillmans, Suzanne Treister, Troika, Georges Vantongerloo, Jeronimo Voss, Mark Wallinger, Charmaine Watkiss, Grace Weir et Ni Youyu.

Commissaires : Thomas Hertog (KU Leuven) et Hannah Redler Hawes (commissaire indépendante, Londres, Royaume-Uni)
Lien vers le site web

IMAGINER L’UNIVERS

> Date : Vendredi 22.10.21 -> Dimanche 16.01.2022
> Lieu : M Leuven

À la base de l’exposition « Imaginer l’Univers », il y a la fascination que, de tout temps, le cosmos et son origine ont exercé en Europe et au Moyen-Orient, et plus particulièrement de la préhistoire au 18e siècle.

Quelle est notre place dans l’univers ? Mythologie, religion, beaux-arts et sciences apportent les réponses les plus hétéroclites à cette question fondamentale. Voici cent œuvres absolument majeures qui reflètent totalement cette infinie fascination.

L’exposition commence par l’admiration que, depuis toujours, l’humain éprouve lorsqu’il observe les étoiles, plongé dans un questionnement sur l’origine, la forme et le sens de l’univers et de l’infini. Les différents espaces de l’expo proposent un regard fascinant sur les réponses très diverses qui ont été apportées à ces questions cruciales au fil des siècles, depuis les traditions judéo-chrétienne et gréco-romaine jusqu’aux savants arabes, dont les études ont largement fait progresser les connaissances sur le cosmos, les étoiles et les planètes.

Vous découvrirez ensuite de sublimes représentations du Zodiaque, de fascinants calendriers, de délirantes représentations du monde ainsi que d’étranges horoscopes qui témoignent de la fascination que les cycles de la voûte céleste ont toujours exercé sur l’homme.

Copernic, Kepler, Galilée et Newton vont venir bousculer les anciennes visions du cosmos avec leurs nouvelles observations et leurs nouveaux modèles de pensée, notamment grâce aux télescopes et à des calculs d’une grande précision. Au-delà de révolutionner les connaissances, ils vont également chambouler la pensée de leur époque.

Cette exposition réunit des œuvres majeures en provenance de plus de 45 collections belges et étrangères, notamment de la National Gallery de Londres, du Kunsthistorisches Museum de Vienne, du Patrimonio Nacional de Madrid et des musées du Vatican. Plusieurs de ces œuvres seront présentées pour la toute première fois dans notre pays, ou ont subi un traitement conservatoire spécialement pour l’exposition. 

Commissaire : Jan Van der Stock et le team Illuminare KU Leuven
Lien vers le site web

RICHARD LONG

> Date : Vendredi 22.10.21 -> Dimanche 20.03.2022
> Lieu : M Leuven

Au même moment, le Musée M Leuven présente l’exposition individuelle « Imaginer l’Univers » de Richard Long, artiste britannique de renommée internationale, passionné par l’univers et la nature – ses principales sources d’inspiration.

Dans ses sculptures, Richard Long réorganise des matériaux naturels tels que des pierres et du bois pour créer des formes primitives qui évoquent le cosmos et l’univers. Souvent, il réalise ses œuvres en chemin, pendant ses longues randonnées... traces de son passage et de la transformation. Les formes géométriques qu’il crée mettent l’accent à la fois sur l’ordre et la diversité du cosmos. Elles peuvent être vues comme des métaphores de l’existence et sont le fruit de ses réflexions sur les voyages, les lieux, les distances, le temps, l’espace et le mouvement.

Au musée M, ses sculptures monumentales entrent en dialogue avec des photos et des textes. Par ailleurs, Richard Long a réalisé spécialement pour l’occasion deux nouvelles œuvres avec de la boue appliquée à la main. Son processus est simple et intuitif : il applique la boue sur le mur et la laisse éclabousser et couler vers le sol, sous l’effet de la gravité. Ces œuvres évoquent les éléments de base de l’univers, une planète, la terre et l’eau.

Commissaire : Eva Wittocx (M Leuven)
Lien vers le site web

UN REGARD ÉTERNEL

> Date : Vendredi 15.10.21 -> Dimanche 16.01.2022
> Lieu : PARCUM (Abbaye de Parc)

L’inauguration de l’exposition « Un Regard éternel » a déjà eu lieu ce 15 octobre à PARCUM.

L’énigme liée à nos origines, la question du sens de la vie et le mystère de notre destination finale existent depuis que le monde est monde. L’exposition « Un Regard éternel » aborde la manière dont la religion, dans toute sa diversité, approche ces grandes questions existentielles et étudie le rôle du patrimoine religieux dans cette quête de sens. L’auteure néerlandaise Marjolijn van Heemstra propose des réflexions affûtées sur les objets et les thèmes présentés dans l’exposition.

Commissaire : Liesbet Kusters (PARCUM)
Lien vers le site web

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


BOUM!, le festival du Big Bang, est un programme s’étalant sur quatre mois, à la croisée de la science et de l’art. Le fil rouge du festival est la fascination pour le cosmos et son origine. Ce thème a été choisi pour remédier à une tache aveugle dans la mémoire collective : en effet, nombreux sont ceux qui ignorent que la théorie du Big Bang a été rédigée à Leuven au siècle dernier, par le professeur Georges Lemaître. Cet automne, en collaboration avec plus de 120 partenaires, le festival BOUM! vous fera revivre un nouveau Big Bang à Leuven.

Ce festival est une initiative de KU[N]ST Leuven, trait d’union de la collaboration entre la ville de Leuven et la KU Leuven. Avec le soutien de la Communauté flamande, Visit Flanders et de la Loterie nationale.

Pour plus d’informations : www.boumfestival.be  

Possibilités d’interviews (sur rendez-vous via lucie.rullaud@kunstleuven.be) :

  • Thomas Hertog, co-commissaire « Au-delà du Temps », professeur de Physique théorique à la KU Leuven
  • Hannah Redler Hawes, co-commissaire « Au-delà du Temps », commissaire freelance, Londres (UK)
  • Jan Van der Stock, commissaire « Imaginer l’Univers », professeur d’Histoire de l’Art à la KU Leuven & directeur d’Illuminare KU Leuven
  • Richard Long, artiste, Bristol (UK)
  • Eva Wittocx, commissaire de l’exposition « Richard Long », directrice du département d’art contemporain du musée M Leuven
  • Lien De Keukelaere, coordinatrice de BOUM! le Festival du Big Bang, KU[N]ST Leuven
  • Denise Vandevoort, échevine de la culture de la Ville de Leuven, coprésidente de KU[N]ST Leuven et présidente de M Leuven
  • Bart Raymaekers, conseiller du rectorat de la KU Leuven pour la culture, l’art et le patrimoine, et coprésident de KU[N]ST Leuven
Contactez-nous
Denise Vandevoort Échevine de la culture de la ville de Leuven & coprésidente, KU[N]ST Leuven
Bart Raymaekers Conseiller du rectorat de la KU Leuven pour la culture, l’art et le patrimoine, et coprésident, KU[N]ST Leuven
Lien De Keukelaere Porte-parole BOUM! & coordinatrice, KU[N]ST Leuven
Lucie Rullaud Responsable presse BOUM! & directrice de la communication, KU[N]ST Leuven
Denise Vandevoort Échevine de la culture de la ville de Leuven & coprésidente, KU[N]ST Leuven
Bart Raymaekers Conseiller du rectorat de la KU Leuven pour la culture, l’art et le patrimoine, et coprésident, KU[N]ST Leuven
Lien De Keukelaere Porte-parole BOUM! & coordinatrice, KU[N]ST Leuven
Lucie Rullaud Responsable presse BOUM! & directrice de la communication, KU[N]ST Leuven
A propos de KU[N]ST Leuven

BOUM! est une initiative de KU[N]ST Leuven vzw, en collaboration avec la ville de Leuven et la KU Leuven. Tous les deux ans, l’asbl crée un projet à l’échelle de la ville, autour d’un thème spécifique. KU[N]ST Leuven collabore avec les acteurs du secteur culturel, scientifique et touristique pour proposer un programme passionnant qui aborde le thème choisi sous différents points de vue et selon plusieurs disciplines.