LE BIG BANG REVIENT À SA SOURCE

À partir du 15 octobre, la théorie du Big Bang retentira à nouveau dans la ville de Leuven grâce à un festival au programme multiple et innovant consacré à notre fascination pour la naissance du cosmos.

Pendant l’année et demie qui vient de s’écouler, la vie culturelle à Leuven s’est poursuivie, en coulisses. Plus de 120 organisations ont œuvré ensemble à la mise en œuvre d’un festival urbain dont le coup de lancement sera donné le 15 octobre. BOUM! le festival du Big Bang, n’a pas usurpé son nom. KU[N]ST Leuven, qui est à l’origine de ce festival, propose une formule particulière et innovante qui rassemble la science et l’art autour d’un thème : le Big Bang et notre fascination pour la naissance du cosmos.

Les festivités du week-end inaugural des 15, 16 et 17 octobre, sur le site de l’Abbaye de Parc, donneront le coup d'envoi d’un programme qui s’étalera sur quatre mois, à la croisée de la science et de l’art. Le fil rouge est la fascination de l’homme pour le cosmos et son origine. Ce thème a été choisi pour remédier à une tache aveugle dans la mémoire collective : en effet, nombreux sont ceux qui ignorent que la théorie du Big Bang a été rédigée à Leuven au siècle dernier, par le professeur Georges Lemaître. Cet automne, en collaboration avec plus de 120 partenaires, le festival BOUM! vous fera revivre un nouveau Big Bang à Leuven.

Cette nouvelle édition du festival bisannuel sera plus diversifiée et plus innovante que jamais. Les commissaires ont en effet veillé à donner largement de la place tant à des talents confirmés qu’à de jeunes artistes prometteurs. Au-delà de quatre grandes expositions publiques, de multiples expériences seront proposées autour de la musique, des arts plastiques et des performances.

BOUM! C’EST PARTI !
Lors du week-end inaugural des 15, 16 et 17 octobre, avec la curiosité d’un voyageur de l’espace, vous vous promènerez dans le magnifique site de l’Abbaye de Parc pour y découvrir du mapping vidéo, des installations lumineuses et des soundscapes. Partout, votre attention sera attirée par des images remarquables, des points lumineux inexplicables et des sons énigmatiques qui vous emmèneront aux confins d’un univers artistique de lumière où, au-delà d’avoir le sentiment d’être à la fois gigantesque et microscopique, vous vous sentirez faire partie d’un tout encore plus vaste. Vous découvrirez l’abbaye autrement, par son côté obscur.

Un Giga Boum, d’envoûtantes polyphonies et une exceptionnelle Star Party seront également au programme. Nous avons aussi pensé aux familles et aux enfants. Le 15 octobre à PARCUM sera inaugurée l’exposition « Un regard éternel » qui vous invitera à comprendre le concept de l’origine du monde sous l’angle de la religion et de la foi.

BOUM! LES EXPOS
Le 22 octobre, quelques jours après le week-end de lancement, le programme d’expositions sera inauguré au musée M Leuven et à la Bibliothèque universitaire. L’expo « Au-delà du temps » présentée à la Bibliothèque universitaire raconte l’histoire de Georges Lemaître et de la cosmologie moderne à partir de toute une série d’œuvres modernes et contemporaines, et d’intrigants objets scientifiques.

Parallèlement se déroulera au musée M l’exposition « Imaginer l’univers » qui, sous l’angle de l’histoire de l’art, présentera des chefs-d’œuvre d’ici et d’ailleurs, de l’Antiquité au 18e siècle. Le musée M sera par ailleurs le théâtre d'une exposition individuelle de l’artiste de Land Art britannique Richard Long, pour qui l’univers est une abondante source d’inspiration.

De plus, ce festival qui retentira dans tout Leuven sera l’occasion d’inaugurer une œuvre totalement exceptionnelle de l’artiste française Félicie d’Estienne d’Orves, composée de pas moins de 81 parties disséminées partout dans la ville et qui s’inscrit totalement dans l’esprit de la déflagration primordiale dont l’impact s’est propagé jusque dans les moindres recoins du cosmos.

BOUM! PLANETARIUM MUSIC FESTIVAL
Du 25 novembre au 5 décembre, le Planetarium Music Festival proposera un voyage audiovisuel à travers le cosmos en réunissant des images à 360° et de la musique dans un endroit exceptionnel : un « dôme » cosmique sur la Martelarenplein. Avec des œuvres d’artistes belges et internationaux de premier plan tels qu’Ólafur Arnalds, William Basinski, Hydrogen Sea, Actress, Karlheinz Stockhausen, Caterina Barbieri, Pluto-Ensemble, Nkisi & de nombreux autres.

BOUM! FRINGE
Un programme insolite proposé par de jeunes artistes dans différents lieux de la ville, du 18 novembre au 18 décembre. En collaboration avec BAC ART LAB KU Leuven, Cas-Co, Werkplaats, Stelplaats et de nombreux autres partenaires.

BOUM! PROMENADES
Le festival urbain BOUM! a pour décor la ville et l’université. De nombreux lieux d’exception ayant une histoire particulière seront temporairement dévoilés au grand public, comme le grand télescope des années 50 installé sur le toit du Collège des Prémontrés dans la Naamsestraat.

INFO PRESSE BOUM! C’EST PARTI

Nous accueillerons la presse sur rendez-vous pour des interviews, des captations et des visites guidées.

Moments intéressants :

• Mercredi 13.10 : installation (sans public).
  • Jeudi 14.10 : répétition générale (sans public).
  • Vendredi 15.10 : première exclusive, avec public. Le parcours lumineux démarrera à 19h30.
  • Nous proposons également de découvrir la nouvelle exposition « Un regard éternel » à PARCUM, à l’occasion d’une visite guidée par la commissaire Liesbet Kusters. Sur rendez-vous.

Disponibles pour des interviews (sur demande) :

• Mohamed Ridouani, bourgmestre de la ville de Leuven
  • Denise Vandevoort, échevine de la culture de la Ville de Leuven et coprésidente de KU[N]ST Leuven
  • Bart Raymaekers, conseiller du rectorat de la KU Leuven pour la culture, l’art et le patrimoine, et coprésident de KU[N]ST Leuven
  • Lien De Keukelaere, coordinatrice KU[N]ST Leuven
  • Veerle Van Schoelant, programmatrice BOUM! C’EST PARTI (30CC)
  • Liesbet Kusters, commissaire de l'expo à PARCUM

Infos pratiques :

• Vendredi 15.10 de 17:00 à 24:00
  • Samedi 16.10 de 13:30 à 24:00
  • Dimanche 17.10 de 15:00 à 24:00
  • Le parcours lumineux ne commence qu’une fois la nuit totalement tombée, vers 19:30.
  • La plupart des activités proposées lors du week-end inaugural sont gratuites ! Pour l’expo à PARCUM, vous bénéficierez du tarif avantageux de € 6.

SAVE THE DATE : RENCONTRE PRESSE BOUM! EXPOS LE 20.10 au musée M Leuven, suivie d’une visite à la Bibliothèque universitaire.

Possibilité d’interviews et de visite des expositions au musée M Leuven et à la Bibliothèque universitaire. En présence de l’artiste Richard Long et des commissaires Thomas Hertog (KU Leuven), Hannah Redler Hawes (Londen), Eva Wittocx (M Leuven) et Jan Van der Stock (Illuminare KU Leuven). Denise Vandevoort et Bart Raymaekers seront également présents à cette occasion.

Dossier de presse : BOUM!

DOCX - 1.6 Mb

Denise Vandevoort

Échevine de la culture de la ville de Leuven & coprésidente, KU[N]ST Leuven

Bart Raymaekers

Conseiller du rectorat de la KU Leuven pour la culture, l’art et le patrimoine, et coprésident, KU[N]ST Leuven

Lien De Keukelaere

Porte-parole BOUM! & coordinatrice, KU[N]ST Leuven

Lucie Rullaud

Responsable presse BOUM! & directrice de la communication, KU[N]ST Leuven

Veerle Van Schoelant

Porte-parole & Programmatrice BOUM! C’EST PARTI !, 30CC

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de KU[N]ST Leuven

BOUM! est une initiative de KU[N]ST Leuven vzw, en collaboration avec la ville de Leuven et la KU Leuven. Tous les deux ans, l’asbl crée un projet à l’échelle de la ville, autour d’un thème spécifique. KU[N]ST Leuven collabore avec les acteurs du secteur culturel, scientifique et touristique pour proposer un programme passionnant qui aborde le thème choisi sous différents points de vue et selon plusieurs disciplines.