UNE NOUVELLE ŒUVRE D’ART QUI S’ÉTEND DANS TOUT LE CENTRE-VILLE DE LEUVEN

À partir du 28 janvier, une nouvelle œuvre d’art prendra ses quartiers de manière permanente dans le centre-ville de Leuven. Intitulée « Atome primitif », cette création de l’artiste française Félicie d’Estienne d’Orves est un hommage à Georges Lemaître, père de la théorie du Big Bang et ancien professeur à l’université de Leuven. « Atome primitif » est une œuvre dont les ramifications s’étendent dans tout le centre-ville de Leuven.

Cette création, qui sera inaugurée le vendredi 28 janvier, est une promenade à travers l’espace et le temps, et un bel hommage pérenne à Georges Lemaître et sa théorie du Big Bang.

Ce projet est une initiative de la ville de Leuven et de la KU Leuven, en collaboration avec l’asbl Les Nouveaux Commanditaires et un groupe de Louvanistes engagés. Il s’inscrit dans le cadre de BOUM! Le festival du Big Bang qui, bien que fermant ses portes le 30 janvier, se verra pérennisé dans la ville grâce à l’« Atome primitif ».

Une œuvre d’art unique, exclusivement créée pour Leuven

Denise Vandevoort, échevine de la culture de la ville de Leuven : « La ville et l’université souhaitaient que l’hommage à Georges Lemaître se prolonge au-delà du festival BOUM! Notre choix d’impliquer activement les Louvanistes dans cette démarche s’est traduit par un processus très dynamique et un résultat unique ». Fin 2019, KU[N]ST Leuven a invité la population de Leuven à se joindre à la réflexion pour le choix d’une œuvre permanente dans la ville. Ils ont été plus de 100 à répondre à l’appel pour se lancer dans un brainstorming visant à sélectionner une nouvelle création pour leur ville. À partir des avis recueillis, un groupe restreint de 24 Louvanistes engagés s’est ensuite mis à la recherche de l’artiste qui allait répondre aux attentes. Leur choix s’est porté sur l’artiste française Félicie d’Estienne d’Orves, qui transpose le savoir scientifique en d’impressionnantes images poétiques invitant à la réflexion sur notre place dans l’univers.

L’« Atome primitif » de Félicie d’Estienne d’Orves fait référence à la théorie totalement révolutionnaire de Georges Lemaître. C’est pourquoi l’artiste n’a pas opté pour une œuvre classique. Son concept englobe tout le centre-ville – qui, à ses yeux, est le reflet symbolique parfait de notre univers. En plein cœur de la ville, sur la Rector De Somerplein, un grand médaillon central représente notre position actuelle sur Terre, 13,8 milliards d’années après le Big Bang. Le ring autour de Leuven symbolise le commencement de notre univers, l’atome primitif ou le jour zéro. Plus on s’éloigne du centre en direction du ring, plus on avance à la fois dans l’espace et dans le temps. Chaque mètre parcouru correspond à environ 10 millions d’années en arrière. En chemin, vous découvrirez 80 médaillons plus petits représentant différentes galaxies.

Félicie d’Estienne d’Orves explique : « ‘L’Atome Primitif’ rend hommage au pionnier Georges Lemaître à qui l’on doit un passé commun à toute l’humanité, le Big Bang. A travers les rues de Leuven, l'œuvre propose de marcher dans l’univers et de remonter le temps jusqu’au début de notre histoire. »

Joris Van Damme, Louvaniste engagé, poursuit : « De temps en temps, l’œuvre va nous extraire de nos soucis du quotidien et nous inviter à regarder vers le haut ».

Bart Raymaekers, conseiller du rectorat pour l’art, la culture et le patrimoine de la KU Leuven, conclut pertinemment : « Cette œuvre fascinante reproduit à merveille ce qui caractérise Leuven : élargir la vision sur le monde et le cosmos par l’innovation, la créativité et en repoussant les limites ».

FR_DossierPresse_Atome_Primitif_28jan.docx

DOCX - 22 Kb

Denise Vandevoort

Echevine de la culture de la Ville de Leuven & coprésidente de KU[N]ST Leuven, KU[N]ST Leuven

Bart Raymaekers

Conseiller du rectorat pour l’art, la culture & le patrimoine de la KU Leuven, KU[N]ST Leuven

Lien De Keukelaere

Porte-parole BOUM! & coordinatrice, KU[N]ST Leuven, KU[N]ST Leuven

Lucie Rullaud

Responsable presse BOUM! & directrice communication, KU[N]ST Leuven

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de KU[N]ST Leuven

BOUM! est une initiative de KU[N]ST Leuven vzw, en collaboration avec la ville de Leuven et la KU Leuven. Tous les deux ans, l’asbl crée un projet à l’échelle de la ville, autour d’un thème spécifique. KU[N]ST Leuven collabore avec les acteurs du secteur culturel, scientifique et touristique pour proposer un programme passionnant qui aborde le thème choisi sous différents points de vue et selon plusieurs disciplines.